Patrimoine alimentaire

LA LENTILLE BLONDE DE ST FLOUR

A propos

C’est l’histoire d’un produit qui aurait pu disparaître totalement.

Aux débuts du XXème siècle, la production de lentille blonde de la planèze atteignait 17 000 quintaux avant de s’éteindre progressivement dans les années 60.

Près de 40 ans après, des recherches sont menées pour retrouver l’authentique lentille blonde d’antan grâce à une sélection agronomique, identitaire et gastronomique qui fait appel à de grands chefs étoilés.

En 2001, 2 variétés sont retenues la filière s’organise autour de quelques producteurs réunis en association.

De nos jours, une trentaine de producteurs exploitent une centaine d’hectares sur le plateau volcanique de la Planèze à 1000 m d’altitude.

La sélection

  • Lentille blonde

La Lentille Blonde de Saint-Flour bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée).

Elle est également une Sentinelle du Mouvement International Slow Food fondé en 1989.

Qu’est-ce qu’une Sentinelle ?

Une Sentinelle est un projet pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine alimentaire et de la biodiversité agricole. Il existe aujourd’hui plus de 400 Sentinelles dans plus de 60 pays du monde.

Paiement sécurisé

La sécurité est importante. Nous utilisons des modules de paiement sécurisés pour toute transaction effectuée sur ce site

Origine Auvergne

La grande majorité des produits que nous proposons sont fabriqués ou transformés en Auvergne et issus de matières premières de la région.
C’est pour cette raison que vous ne trouverez pas certains produits de nos producteurs.

Retrait en boutique

Que ce soit en prévision de votre arrivée ou bien pour profiter pleinement de votre journée sans vous soucier des courses, alors n’hésitez pas à commander en ligne et à récupérer votre panier à la boutique. Nous pouvons vous le porter en chambre sur demande.

Prenons contact

Adresse

Moneaux,
Chambon-des-Neiges 63790

v

Téléphone

07 79 66 06 90

Suivez-nous